Menu
les secrets pour manger sain

Les 10 règles d'or pour manger sain

Manger sainement est important pour la santé et la condition physique.

Le choix de notre alimentation est primordial pour obtenir un corps sain et être en forme toute la journée. Mangez deux à trois repas par jour avec une collation entre les deux. Attention, ne sautez jamais de repas. Souvenez-vous : Le matin, faites un petit-déjeuner de roi, le midi, un déjeuner de prince et le soir un diner de mendiant. Choisissez bien vos aliments pour assurer un équilibre sain de protéines, de vitamines, de glucides et de graisses saines. Consommez chaque jour 5 à 6 portions de fruits et légumes. Manger des féculents et céréales à chaque repas. Prenez 2 portions de protéines ( viandes, poissons, oeufs, crustacés et mollusques ) par jour. Choisissez de préférence de la viandre maigre, des poissons gras pour leur teneur en oméga 3 et mangez de la viande rouge une fois par semaine. Buvez 3 à 4 verres de thé par jour et de l'eau à volonté ( 1 l à 1,5 l par jour). Évitez les aliments frits, les matières grasses, les viandes grasses et les fromages gras. Consommez avec modération du beurre et de la margarine et privilégiez huile d'olive vierge, comme principale source de matière grasse.

les fruits et légumes

1. Consommer des fruits et légumes variés à volonté

Les fruits et légumes frais sont riches en eau, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en fibres alimentaires. Ils sont naturellement faibles en calories et en gras. Leur teneur en sucres est variable. Il existe diverses variétés de fruits et légumes que l'on distingue par leurs types et leurs couleurs qui contiennent différentes combinaisons de nutriments importants, comme les fibres et les vitamines, dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.

végétaux crus et cuits

2. Manger des végétaux crus et cuits

Vous devez manger des légumes tous les jours parce qu’ils sont faible en calories, riche en fibres, et avec presque toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin. Les légumes aident à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment le diabète , les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Manger beaucoup de légumes peut vous aider à perdre, à gérer votre poids et améliorer votre santé intestinale.

féculents et céréales

3. Ne pas négliger les féculents et les céréales

Les féculents sont notre principale source de glucides et jouent un rôle important dans une alimentation saine et équilibrée. En plus de l'amidon, ils contiennent des fibres, du calcium, du fer et des vitamines B. Les céréales les plus couramment utilisées sont le blé, le maïs, le riz, le seigle, l'orge, l'avoine et le sarrasin. Elles sont une bonne source d'énergie et contiennent aussi des vitamines et des fibres.

les poissons et fruits de mer

4. Faire une belle place aux poissons et produits de la mer

Les poissons sont classés en trois catégories : le poisson maigre, le poisson mi-gras et le poisson gras. Le poisson est réputé pour être un aliment santé. Ses apports nutritionnels sont : les protéines, les acides gras, les acides aminés, les lipides, les vitamines et les minéraux. Les fruits de mer sont classés en deux catégories : les crustacés et les mollusques. L'un des principaux avantages de manger des fruits de mer est qu'ils sont remplis de protéines, de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments qui maintiennent notre corps en bon état de fonctionnement.

lait et fromage

5. Consommer tous les jours des produits laitiers

Les produits laitiers procurent des bienfaits pour la santé. La consommation de produits laitiers améliore la santé osseuse et peut réduire le risque d'ostéoporose. Les aliments du groupe des produits laitiers fournissent des nutriments essentiels à la santé et à l'entretien de votre corps. Ces nutriments comprennent le calcium, le potassium, la vitamine D et les protéines. Manger du fromage et des produits laitiers fermentés peut aider à réduire le risque de diabète.

matière grasse végétale

6. privilégier les matières grasses végétales

Les graisses sont des nutriments essentiels pour notre santé. Nous avons les bonnes graisses : les graisses mono-insaturées qui se trouvent dans les noix, les avocats, l'huile d'olive, l'huile de colza et les graisses poly-insaturées qui se trouvent dans les poissons gras tels que le saumon et le maquereau, et les huiles de maïs et de soja. Puis nous avons les mauvaises graisses : les graisses saturées qui se trouvent dans Le beurre, la crème, le fromage, les viandes grasses et les gras trans qui se trouvent dans les aliments frits, les gâteaux et les desserts.

alcool et sucre

7. Consommer des produits sucrés et des alcools avec modération

Les aliments sucrés ont bien mauvaise réputation mais ils peuvent pourtant faire partie de notre alimentation, à condition de se montrer raisonnable. Nous avons les sucres naturels qui se trouvent dans le lait (lactose) et les fruits (fructose) et les sucres ajoutés qui ne se trouvent pas naturellement dans les aliments. Ceux-ci apportent des calories supplémentaires et sont mauvais pour la santé. La consommation excessive de sucre risque de développer du surpoids, de l'obésité, des caries dentaires, des maladies cardiaques et du diabète.

eau à volonté

8. Boire de l'eau à volonté

Boire suffisamment d'eau chaque jour est vital et important pour la santé. L'eau élimine les toxines, aide à perdre du poids, combat les infections urinaires, évite les calculs rénaux, hydrate la peau et le corps, prévient l'hypertension, facilite la digestion, maintient les performances physiques, améliore l'humeur, permet au cerveau et au coeur de bien fonctionner. L’autorité européenne de sécurité des aliments ( AESA ) recommande de boire environ chaque jour entre 0,7 litre et 0,9 litre pour un enfant jusqu'à 4 ans, 1,1 litre pour un enfant de 4 à 8 ans, 1,4 litre pour un enfant de 9 à 13 ans, 1,6 litre pour une femme et 2,0 litres pour un homme pour couvrir les besoins en eau du corps. La soif et la couleur de l'urine sont des moyens d'évaluer l'hydratation.

activité physique

9. Pratiquer chaque semaine une activité physique.

Quel que soit notre âge, pratiquer un sport nous permet de rester en forme, d'avoir une vie saine et équilibrée, de garder le contact avec les gens et d'entretenir les amitiés. Une activité physique régulière permet de réduire les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, l'hypertension, l'obésité et l'ostéoporose. Le sport s'avère aussi efficace pour les problèmes de stress, de dépression et d'anxiété. Les personnes qui pratiquent régulièrement un sport sont moins susceptibles de fumer, de boire ou de consommer de la drogue. Un bon conseil : si vous n'avez aucune activité sportive, commencez dès maintenant et encouragez votre famille et vos amis à faire du sport. Sinon faites minimum 30 minutes de marche par jour.

équilibre et plaisir

10. Concilier équilibre et plaisir

Vous aimeriez vous lever chaque matin en ayant une pêche d'enfer, sourire à la vie tous les jours, retrouver un moral d'acier toute l'année. Tout cela vous semble peut-être impossible, mais rassurez-vous, tout est possible quand on veut. Il suffit tout simplement d'un peu de volonté et de s'en donner la peine. Il n'y a aucun secret, tout est question de bien-être et d'hygiène de vie. Vous pouvez avoir 20 ans ou 70 ans, ce n'est pas l'âge de la personne qui détermine son degré de vieillissement mais les bonnes ou mauvaises habitudes prises tout au long de la vie. Il est facile de trouver une solution pour rester en forme, mais rester en pleine forme tout au long de l'année peut être un défi. Voici quelques conseils qui vont vous aider à relever ce défit pour être en forme tout au long de l'année.

Les 10 règles d'or pour manger mieux

Voici les meilleurs conseils pour bien manger et éviter de prendre du gras.

Cliquez ici