Menu
mangez mieux

Manger mieux

Manger mieux en évitant de manger gras

Si vous voulez manger mieux mais ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour manger mieux en évitant de prendre du gras. Il n'est pas question de faire un régime ou de vous priver de tout, car l'enjeu n'est pas tellement de perdre du poids à tout prix, mais de savoir comment s'alimenter tout en prenant soin de soi. C'est complètement différent. sachez que vous avez deux grands ennemis, le sucre et le gras, qui se régalent de vos excès, toujours partant pour boucher vos artères et diluer irrémédiablement votre masse musculaire. Alors oubliez une bonne fois pour toute la notion régime, et focalisez-vous sur celles d'équilibre et de bien-être. Voici 10 conseils astucieux qui peuvent vous aider à manger mieux sans prendre de gras.

10 conseils pour éviter le gras.

Le gras nous fait grossir car il est brûlé plus lentement par le corps que les protéines et les hydrates de carbone (glucides).

les corps gras

1. Prenez du gras avec modération

Beaucoup d'aliments sont naturellement pauvres en graisses. Les pommes de terre, les pâtes, le pain, les légumes, par exemple, jusqu'à ce que nous rajoutions le beurre, les sauces ou la crème fraîche. Il faut commencer par utiliser moins de suppléments gras. Le matin, tartinez très finement de beurre votre tartine. Ainsi, vous bénéficierez des qualités nutritives (vitamine A) et gustatives du beurre sans le surplus.

fromages

2. Mangez du fromage

Traditionnellement nous consommons du fromage. C'est bien car c'est une riche source de calcium et de saveurs. Les fromages ont une teneur de 40 à 50% en matières grasses. Évitez les pâtes à tartiner, trop grasses et trop riches, consommez avec modération les pâtes cuites comme le gruyère ou le gouda (très caloriques mais riches en calcium).

lait

3. Buvez du lait demi-écrémé

Éliminer le lait entier diminue sérieusement votre apport en gras, mais le consommer totalement écrémé vous prive d'une mine de vitamines. Préférez donc le lait demi-écrémé pour toutes les vitamines et le calcium qu'il peut vous apporter.

les viandes

4. Consommez des viandes maigres

Il y a toujours de la place pour la viande rouge dans un régime pauvre en graisses, à condition de faire les bons choix et d'en manger une à deux fois par semaine. Dans le boeuf il faut choisir des morceaux comme l'araignée, l'aiguillette (surtout pas l'entrecôte, trop grasse) qui contiennent 40% de graisses en moins que les morceaux classiques. Misez aussi sur le cheval, le poulet et la dinde (sans la peau) ou la pintade (excellente car très protéinée et très maigres).

frittes et friture

5. Manger moins de friture

Évident. Alors, préférez des autres modes de cuisson (micro-ondes, vapeur, à l'étuvée, papillotes ...)

les hydrates de carbones

6. Choisissez les bons hydrates de carbone

Les glucides représentent le carburant de notre organisme, c'est notre source d'énergie. Les sucres lents (pâtes, céréales, légumes secs ... ) sont à privilégier, leur consommation évitant la fatigue musculaire autant que les pannes cérébrales.

aliments riche en fibres

7. Privilégiez les aliments riches en fibres

Les fibres sont essentielles à une alimentation équilibrée. présentes dans les fruits, les légumes, les féculents et les céréales complètes, elles remplissent l'estomac sans apport d'énergie supplémentaire, donnant ainsi une impression de satiété. par ailleurs, elles ralentissent l'absorption des sucres et des graisses dans l'organisme.

lire les étiquettes

8. lisez les étiquettes

Trouvez le nombre de grammes de gras et de sucres par portion. il faudra additionner ces grammes tout au long de la journée et surveiller les portions.

petit déjeuner

9. Prenez un bon petit déjeuner

Après un bon petit déjeuner, on a moins faim tout au long de la journée. Beaucoup de gens avec des problèmes de poids et qui sautent le petit déjeuner ont tendance à faire un déjeuner léger, puis à se jeter le soir sur une entrecôte. Pas d'impasse donc, ce repas reste un incontournable dans votre alimentation.

apéritif

10. Mangez léger à l'apéro

Chouette, c'est l'heure de l'apéro! Oubliez les cacahuètes et les chips. Préférez quelques olives vertes (12 calories chacune) aux olives noires (36 calories) et oubliez le pastis (130 calories) pour sélectionner un bon rosé frais (90 calories). l'apéro devrait commencer à 18 heures. décalez d'une heure, à 19 heures, vous y passerez moins de temps et votre dîner sera moins gourmand.